D’un côté, Jyoti Amge, une actrice indienne de 30 ans qui a notamment joué dans la série American Horror Story et qui mesure 62,8 cm. De l’autre, Rumeysa Gelgi, une chercheuse turque de 27 ans, mesurant 2,15 mètres. Les deux femmes ont été sélectionnées pour devenir des icônes officielles du célèbre livre des records, à l’occasion de la 20e journée annuelle des Guinness World Records.
Malgré le 1,52 m qui les sépare, les jeunes femmes se sont particulièrement bien entendues. « Il était parfois difficile pour nous d’établir un contact visuel en raison de notre différence de taille, mais c’était génial, explique Rumeysa Gelgi. « C’était très agréable, elle est si gentille, je me suis sentie à l’aise », confie pour sa part Jyoti Amge.
Jyoti Amge est atteinte d’achondroplasie, une maladie des os qui bloque sa croissance et réduit son espérance de vie. Rumeysa Gelgi, elle, est atteinte du syndrome de Weaver qui entraîne une croissance accélérée, des anomalies neurologiques craniofaciales. Sa maladie l’empêche aussi de se tenir debout seule et l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant ou avec un déambulateur.
« Le but du Guinness c’est justement de célébrer la différence », s’exclame fièrement Craig Glenday, le rédacteur en chef de l’ouvrage. « Et comment mieux célébrer cette journée des records qu’en réunissant deux des détenteurs les plus emblématiques que nous ayons ? ». Lancée en 2004, la Journée internationale des records Guinness sert à encourager les gens du monde entier à réaliser de nouveaux exploits.