Maison Technologie Voici combien vous devriez avoir de côté selon votre âge

Publicité

Voici combien vous devriez avoir de côté selon votre âge

par Corinne Mongrain

Vous tentez d’épargner chaque mois. Mais vous ne savez pas combien d’euros mettre de côté par mois ? Voici une estimation de ce que vous devez obtenir au fil des années pour vous aider.

Épargner est essentiel pour garantir une sécurité financière au sein de votre foyer. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Combien devriez-vous réellement avoir de côté à chaque étape de votre vie pour pouvoir faire face aux imprévus et réaliser vos projets ? Ce montant dépend de nombreux facteurs. Néanmoins, l’économiste Kimmie Greene a mis au point une formule vous permettant de savoir combien vous devriez avoir de côté en fonction de votre âge. Cette dernière a récemment été partagée par le site Yomoni.

À partir de quel moment commencer à épargner ?

L’épargne doit commencer dès que possible, idéalement dès le début de votre vie professionnelle« Il n’existe pas de règle stricte sur combien vous devriez avoir économisé à un certain âge. », explique Craig Rickman, expert en finances personnelles chez Interactive Investor dans les colonnes de Money Week. Cependant, plus vous commencez tôt, plus vous aurez de temps pour accumuler des fonds et faire fructifier votre épargne. Et il n’est jamais trop tard pour débuter. Si vous êtes déjà plus âgé et que vous n’avez pas encore commencé à économiser, rien n’est perdu.

Débutez dès que possible en fonction de vos moyens, bien évidemment. L’idée est de commencer à faire un effort régulier pour constituer un fonds d’urgence et préparer l’avenir. Dès que vous avez un revenu, même modeste, vous pouvez mettre une petite somme de côté. Ne sous-estimez pas l’impact de l’épargne régulière, même si elle semble dérisoire au début.

Quelle somme devez-vous épargner en fonction de votre âge ?

Les sommes à épargner varient en fonction de l’âge et des objectifs de chacun. Mais pour savoir où se situer, l’économiste Kimmie Greene a développé une formule simple pour vous aider à définir l’épargne idéale en fonction de votre âge. Selon cette méthode, à 30 ans, il est recommandé d’avoir mis de côté l’équivalent d’une année de salaire annuel. Pour vous donner un ordre d’idée, selon l’INSEE, si vous possédez durant la trentaine plus de 130 000 euros, votre patrimoine est largement plus élevée que la moyenne.

À 40 ans, l’objectif serait d’avoir épargné trois ans de salaire annuel. À 50 ans, il est conseillé d’avoir mis de côté cinq ans de revenus sans interruption. Cela vous permet de vous concentrer sur la préparation de la retraite et de sécuriser vos finances pour les années à venir. D’après les analyses de l’INSEE, plus de 300 000 euros de côté entre 50 et 59 ans est une somme considérée comme importante.

Comment faire fructifier votre épargne ?

Passé la soixantaine, l’économiste Kimmie Greene conseille d’avoir un compte avec plus de sept ans de salaire dessus. Il existe différentes manières de faire fructifier votre épargne. Les comptes épargne classiques, les assurances-vie ou encore l’investissement en bourse sont d’une grande aide.

Pour maximiser vos rendements, vous pouvez investir dans des solutions qui vous offrent un rendement plus élevé que celui des comptes épargne classiques. Pensez à placer votre argent dans les actions par exemple. N’oubliez pas non plus qu’il est important d’investir progressivement et de diversifier vos actifs pour limiter les risques tout en agrandissant votre patrimoine.

Tu pourrais aussi aimer

Publicité