La retraite à 62 ans, ce n’est pas pour demain. Ce week-end, le Premier ministre François Bayrou a écarté l’idée de baisser l’âge de départ à la retraite de 64 ans a 62 ans, comme c’était le cas avant la réforme de 2023. Un affront pour les syndicats, alors que des négociations sur le sujet sont organisées.
Invité ce mardi matin de La Grande interview Europe 1-CNews, Edouard Philippe l’assure : « Il va falloir que l’on travaille plus ». L’ancien Premier ministre estime que « face à notre démocratie, face au fait que l’on vive plus longtemps, notre système de retraites par répartition arrive au bout de ses capacités, à la fin de sa crédibilité », insiste-t-il.
Une situation qui ne laisse qu’une seule possibilité pour le candidat à l’élection présidentielle de 2027 : travailler plus. Mais Edouard Philippe prône la lucidité sur la capacité de travail des Français en fonction de leur âge.
» Il faut travailler plus, parfois dans la semaine, parfois dans l’année, parfois en fonction de l’âge. « J’ai toujours été fasciné qu’on estime que l’on pourrait travailler autant à 30 ans qu’à 64 ans. La vérité, c’est que vous avez dans les périodes de la vie des moments où vous pouvez travailler plus », et d’autres non, conclut-il.